Se connecter
Hauts-de-France Actualités

La Flandre maritime

Le 22/09/2016
par CMAR Hauts-de-France
Guillaume Balloy, métallier, président de la Commission territoriale de Dunkerque.

guillaume_balloy.jpg

La CMA s’est impliquée aux côtés d’Entreprendre Ensemble dans la mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Un collaborateur d’Entreprendre Ensemble a été mis à disposition de la CMA afin d’accompagner les entreprises sur le volet des ressources humaines.

93 entreprises artisanales ont été visitées, ce qui a permis d’identifier des besoins en accompagnement ou en recrutement des entreprises. La CMA a ainsi pu proposer son offre de services et accompagner certaines de ces entreprises sur des problématiques de transmission, de développement commercial, de gestion, de ressources humaines et de réglementation.
Le Cefral (Centre européen de formation à la restauration et à l’alimentation du littoral) a été repris par la Chambre de métiers et de l’artisanat Nord - Pas-de-Calais au 1er septembre 2015. Le Cefral est devenu une antenne de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA). Elle forme sous contrat d’apprentissage dans deux filières : Restauration et Farine (boulangerie et pâtisserie). L’URMA de Dunkerque, ce sont aussi des actions de formation destinées à des publics très variés. En 2015, cela représentait 15 434 heures de formation dispensées à 103 stagiaires.


Enfin, l’investissement des équipes pédagogiques permet de nombreux projets de mobilité pour les apprentis : Espagne (Grenade et Cordoue), Angleterre (Londres), Allemagne, Pologne, Italie (Acireale) et Canada (Montréal). WorldSkills France a reconnu l’antenne URMA de Dunkerque comme centre d’excellence pour le métier de Cuisine et, à ce titre, organise l’entraînement des jeunes sélectionnés en équipe de France pour ce métier.

Partager :

Fil infos